0 800 770 061
(service et appel gratuits)
0 800 770 061
(service et appel gratuits)
La collecte des ordures ménagères a lieu le mardi et le vendredi.
Les déchets résiduels doivent être présentés dans les conteneurs fournis par le SIETREM.
Les déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations, débris de verre ou de vaisselle, cendres, feuilles, gazons en quantité limitée, chiffons, balayures et résidus divers déposés aux heures de la collecte, dans des récipients placés devant les immeubles ou à l’entrée des voies inaccessibles aux camions.
Les déblais, gravats, décombres et débris provenant des travaux publics et particuliers. Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.
La collecte sélective a lieu le jeudi.
Les déchets résiduels doivent être présentés dans les conteneurs fournis par le SIETREM.
Les déchets tels que les bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux magazines, les enveloppes et papiers d'écriture, déposés aux heures de la collecte, dans des récipients placés devant les immeubles ou à l’entrée des voies inaccessibles aux camions.
Les suremballages, films et sacs en plastique, les emballages en plastique autres que bouteilles et flacons, les boites de conserve contenant des restes, les couches culottes, les papiers et cartons gras ou salis, les mouchoirs, essuie-tout, les cartons bruns et ondulés présentés en dehors du bac (car ils pourraient être souillés ou mouillés et, s'ils étaient ramassés par les équipages, ils pourraient se coller aux autres emballages secs et ainsi altérer le contenu des bennes et rendre impraticable le tri des matières).
Les dépôts sauvages sont interdits (notamment dans les chemins communaux).
La collecte des encombrants a lieu le 2ème jeudi des mois d'avril et octobre.
Présentation en vrac proprement disposé au même endroit que les ordures ménagères.
Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que : meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier)… dont le poids n’excède pas 25 kg. Maximum autorisé : 1m3.
Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale (à déposer en déchetterie professionnelle), et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules (même si présentées en éléments séparés), les déblais et gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardins et végétaux, les ferrailles lourdes, les détritus et objets ménagers qui, par leurs dimensions, leurs poids ou leurs caractères dangereux, interdisent leur manipulation par le personnel de déchargement tels que les déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc.).
Les déchets diffus spécifiques (déchets ménagers issus d'un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement) sont à déposer en déchetterie.
Elle est gratuite et réservée aux particuliers (sur présentation d’une pièce d’identité et badge ou pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois).
Les quantités sont limitées à 2 m3 pour les déchets verts par jour, par foyer et par véhicule.
Déchetteries les plus proches :
Le SIETREM met à disposition un composteur de 400 litres (environ 80 x 80 x 70 cm), en bois traité autoclave.
Une participation de 20,00 € par composteur est demandée aux habitants lors du retrait du matériel.
L'acquisition de composteurs est limitée à deux appareils maximums par foyer.
Réservation en ligne : https://www.sietrem.fr/je-gere-mes-dechets/je-composte-mes-dechets/reserver-son-composteur-individuel/
Renseignement au 0 800 770 061 ou sur www.sietrem.fr
Calendrier 2025 ramassage du verre à Jablines